ClefAgreg/Clef ISN
(Contact:
, distribuée sous licence GPL)
Cette clef est la nouvelle version de
ClefAgreg. Elle permet de se constituer plusieurs variantes,
par exemple la variante ISN est dédiée au secondaire et à l'enseignement
de l'option ISN. Existent aussi les variantes de ClefAgreg destinées aux Agrégations externes et internes
de Mathématiques, aux étudiants en CPGE, etc.
Les vieilles versions de ClefAgreg ne sont plus d'actualités même si le site dédié à ces vieilles versions (accessible via clefagreg) contient beaucoup d'informations encore d'actualité.
Important pour la session 2018 des agrégations de Mathématiques, la clef est fondée sur la nouvelle version 64 bits 9.0
ClefAgreg-9.0-rc2.iso (version 9.0 release 2). Les ordinateurs récents (après 2014) sont en général 64 bits. Les variantes ci-dessus se construisent à l'aide de fichiers appelés extensions .
Fabrication de la clef:
- Méthode à l'aide de virtualbox.
- Installez virtualbox
Virtualbox est un programme manipulant des machines virtuelles, grossièrement un programme simulant un ordinateur dans une fenêtre. Les périphériques (disques, cdrom, clefs USB, etc) de cet ordinateur simulé (appelé machine virtuelle) sont soit des fichiers (images ISO pour CDROM par exemple), soit de vrais périphériques (une vraie clef USB par exemple) connectés à votre ordinateur (hote) et qu'il faut intégrer à votre machine virtuelle. Cela se fait dans la configuration de la machine virtuelle.
Une machine virtuelle se présente sous la forme d'un fichier OVA qu'on importe dans virtualbox (menu fichier).
Lors de l'utilisation de cette machine, la souris peut être capturée à l'intérieur de la fenêtre où s'exécute la machine, pour «libérer» la souris, il suffit d'appuyer sur la touche control à droite de la barre d'espace (configuration par défaut de virtualbox)
- Téléchargez cette machine virtuelle et importez la dans Virtualbox
- Téléchargez l'image ISO permettant de construire la clef (ClefAgreg-9.0-rc2.iso actuellement)
- Munissez vous d'une clef USB (4G ou plus recommandé)
- Mettez l'image ISO en tant que CDROM dans la machine virtuelle (Stockage, icone à droite de Lecteur optique, menu «choisissez un fichier de disque optique virtuel»)
- Démarrez la machine virtuelle (choisissez le démarrage standard rapide (première entrée))
- Dans la machine virtuelle, cliquez sur l'entrée ClefAgreg dans le menu Système, une fenêtre vous indiquant de mettre une clef USB doit apparaitre.
- Mettez la clef USB et dites à virtualbox de l'utiliser, attendez 2-3s et cliquez sur «continuer»
- Une fenêtre avec la clef associée à sda doit apparâitre. Cliquez sur sda.
- Plusieurs fenêtres doivent apparaitre donnant le contenu de la clef, ainsi qu'une fenêtre demandant de continuer ou pas (le contenu de la clef sera écrasée). Cliquez sur «continue».
- Le programme propose tout d'abord de formatter la clef à bas niveau (cliquez sur Oui) puis de fabriquer le système VFAT et de recopier les fichiers (cliquez sur Oui).
- Les fichiers sont recopiés sur la clef, cela prend un certain temps. Il est important de bien laisser le temps (dans la pratique attendre que la clef cesse de clignoter ou bien attendre une minute après l'apparition de la fenêtre «la clef est finie»
- À l'apparition du message la clef est finie, cliquez sur le bouton et attendreune minute par précaution. La clef est finie. Elle est boutable mais peut s'utiliser comme une clef normale sous Windows, Linux, Mac. Cela permet d'ailleurs d'installer facilement les extensions.
- Personalisez la clef en recopiant les fichiers «extension_???.sqh» chargés sur ce site dans le répertoire isn de la clef (voir ci dessous)
- Méthode à l'aide de Lili. Utilisez LinuxLiveUSBCreator en lui donnant le fichier ISO ClefAgreg-9.0-rc2.iso comme argument. Attention à bien cocher le formattage de la clef USB choisie, décocher les options fichiers cachés et lancement direct sous windows et à attendre que l'écriture sur la clef soit achevée.
- Gravez un CD et boutez dessus. Procédez ensuite comme sous Virtualbox.
- Utilisation de dd et d'une deuxième clef USB.
dd est téléchargeable sur cette page) pour copier directement l'image ISO sur une clef USB. Cela se fait sous Linux (et sous Mac) par
dd if=ClefAgreg-8.3-rc2.iso of=/dev/IDENTIFIANT
où IDENTIFIANT est la clef
(sous linux c'est en général sdb ou sdc, ne pas mettre sdb1 ou sdc1, ça ne fonctionnera pas. Sous Mac c'est diskN
où N est le numéro correspondant à la clef, cela s'obtient en tapant diskutil list). À noter que sous Mac, la méthode peut ne pas marcher.
Sous Windows, il suffit de taper
dd if=c:\ClefAgreg-8.3-rc2.iso of=\.\E:
en admettant que la clef USB est E:
La clef devrait pouvoir démarrer. Elle n'est pas directement utilisable (non modifiable, pas de persistance des fichiers) mais
elle permet de fabriquer une clef en procédant comme sous Virtualbox
Vous trouverez deux vidéos très rapidement faites sous virtualbox (avec des fautes d'orthographe importantes qu'il vous faudra me pardonner) montrant la fabrication de la clef comme décrite ci dessus et l'installation d'extensions.
La clef se personnalise en rajoutant dans le repertoire isn
de la clef des fichiers extensions pris ci dessous. Les programmes ajoutés apparaissent dans le menu
(accessible en bas à gauche en général dans la rubrique «Agregation ????»). Il faut redémarrer la clef pour prendre
en compte les extensions rajoutées. Attention dans le choix des extensions, il y a des dépendances
(par exemple extension_modelisation nécessite extension_java), par ailleurs un fichier mal chargé ou tronqué
empêche la clef de fonctionner.