ClefAgreg
(Contact:
, distribuée sous licence GPL)
Accueil | Téléchargement | Fonctionnement | Extensions | Fabrication | FAQ | Vidéos | Remarques |
Il y a une page dédiée aux extensions pour la version 7 sur cette page.
ClefAgreg est bati sur UNIONFS jusqu'à la version 6.5 puis AUFS ensuite et sur SQUASHFS. SQUASHFS est un système de compression très efficace permettant de diviser par 3 la taille effective des fichiers, mais ces fichiers sont en lecture seuls. UNIONFS permet de superposer des systèmes de fichiers. La conjonction des deux permet de plaquet sur un ou plusieurs systèmes SQUASHFS en lecture seule un système de fichier en RAM et d'avoir ainsi une arborescence unix fonctionnelle. La distribution retenue est Debian (lenny à l'heure actuelle).
Le système de fichiers initial est dans le fichier agreg/agreg. Il est tout à fait possible de lui rajouter des fichiers ou d'en supprimer. Cela se fait à l'aide d'une ou plusieurs extensions chargées au démarrage du système. Ces extensions permettent de rajouter des fonctionnalités et des programmes à ClefAgreg très simplement. Les programmes propriétaires non libres utilisés à l'agrégation interne de Mathématiques ont été rajoutés à ce moment là. Les quelques modifications nécessaires pour le déroulement du concours également.
Ces extensions se présentent sous la forme de fichiers de nom extension_nom.sqh et se situent dans le répertoire agreg de la clef. Si la clef est trop petite pour les contenir ou si on utilise un CD, une deuxième clef ou un CD ou DVD peut être utilisé pour cela. Il suffit qu'il y ait présent dessus un répertoire agreg contenant les fichiers d'extensions et un fichier extensions_agreg contenant la liste des extensions à charger.
Il y a plusieurs extensions disponibles sur cette page.
(Clefs version <= 6.5 seulement) Cette archive ZIP contient une extension et ce qu'il faut pour démarrer la clef avec un noyau 2.6.36. Cela peut être essayé en cas de soucis. C'est le prochain noyau de ClefAgreg. Il suffit de déplier l'archive sur la clef USB. Les 2 fichiers linux26 et minirt26.gz sont changés par de nouvelles versions, un fichier extension_noyau2.6.36.sqh est mis dans le répertoire agreg.
Il est possible de fabriquer sa propre extension. Consulter cette page pour cela.