ClefAgreg
(Contact:
, distribuée sous licence GPL)
Accueil | Téléchargement | Fonctionnement | Extensions | Fabrication | FAQ | Vidéos | Remarques |
Le fichier téléchargé:
Le fichier peut être vérifié avec son md5sum. Ce fichier est une image ISO d'un CD. Cette image doit être gravée directement par un logiciel quelconque de gravure sur un CD vierge. Attention, il ne s'agit pas de créer un CD contenant le fichier chargé, ce fichier est l'image du CD, pas un fichier à mettre sur un CD. Une fois gravé, le CD doit montrer plusieurs fichiers et répertoires (isolinux, home, agreg, etc). Ce CD est utilisable en lui même, il permet de fabriquer une clef et de la démarrer si l'ordinateur ne sait pas démarrer sur USB. La seule chose est que le travail n'est pas conservé d'une session à l'autre.
Le boute:
Que ce soit sur CD ou à partir d'une clef USB, ce boute se décompose en 3 parties:
Chargement du noyau (fichier linux26) et du système de fichiers de démarrage (fichier minirt26.gz). Il est possible de passer quelques options à ce stade mais la plupart sont obsolètes. Il suffit donc de taper «Entrée» lors de l'écran d'accueil.
Détection du matériel et construction du système de fichier. À ce stade, le BIOS passe le relais au noyau linux. Le système commence par chercher un périphérique contenant un répertoire agreg contenant un fichier agreg. Cela se fait en plusieurs étapes et se traduit par des messages (RATE ou SUCCÈS) sur l'écran.
Tout d'abord (sur la toute dernière version), le matériel présent est analysé et les modules correspondant chargés. Puis la recherche du fichier commence.
Si cela échoue, sont chargés et testés dans l'ordre les modules courants gérant l'USB, puis les moins courants, et enfin les modules SATA.
Une fois le répertoire et le fichier trouvé, le programme construit le système de fichiers et charge les extensions. Un fichier ordre_extensions est cherché sur la clef, et si il est trouvé, les extensions (devant être dans le répertoire agreg de la clef) sont chargées dans l'ordre donné dans le fichier, sinon toutes les extensions trouvées dans le répertoire agreg sont chargées par ordre alphabétique. Ensuite (sur la toute dernière version), le programme cherche un périphérique contenant un fichier extensions_agreg. Si il en trouve un, il charge les extensions correspondantes dans l'ordre donné.
Initialisation et démarrage du système linux proprement dit. Ce démarrage s'achève quand le bureau est affiché.
L'utilisation du système. Le système est soit fondé sur XFCE (ClefAgrint, ClefOffi), soit sur fluxbox (ClefAgreg). Cela devrait s'unifier sous XFCE prochainement. Les applications sont accessibles par les icones ou bien par le menu (clic droit ou, sous XFCE, en cliquant sur la croix bleu en bas à gauche).
Le nom de l'utilisateur est agreg, son répertoire est /home/agreg. Il n'a pas de mot de passe, est capable de tout faire sur le système via la commande sudo sans mot de passe. L'utilisateur root existe et a comme mot de passe clefagreg. Cela peut être utile pour ajouter une imprimante par exemple.
Le réseau se configure par wicd, utilitaire graphique se lançant en cliquant sur l'icone dans la barre des taches. La plupart des cartes réseau et WIFI sont reconnus (signalez moi un problème). Les réglages sont conservés d'une session à l'autre (si on est sur clef USB bien sûr). Les fichiers sont conservés dans le répertoire home de la clef d'une session à l'autre. Les clefs USB sont fragiles et supportent mal de nombreuses petites écritures. Après avoir «flingué» 4-5 clefs USB, j'ai finalement fait le choix d'un travail en mémoire suivi d'une écriture sur la clef USB régulièrement et en fin de session.
Les fichiers
du répertoire home sont ceux du répertoire /home/agreg.
Sont sauvegardés tous les fichiers et répertoires présents dans
/home/agreg à l'exception des fichiers de configurations (fichiers
dont le noms commencent par «.»).
À ces fichiers se rajoutent
les fichiers et répertoires dont le nom figure dans le fichier
liste du répertoire (il y a par défaut .bash_history, .config,
.eric4, .local, .octave_hist, etc). Si des fichiers proviennent
d'une extension (fichiers présents dans .wine par exemple), seuls
les fichiers modifiés sont sauvegardés.
Le fichier preferences est particulier et contient plusieurs lignes utiles:
MODE=1024x768 essayera de mettre l'affichage en 1024x768
NOEDID=1 supprime le dialogue avec le moniteur. ClefAgreg interroge le moniteur sur ses capacités afin d'optimiser l'affichage. Certains vieux moniteurs ne supportent pas ça. Dans un tel cas, mettre cette option permet de supprimer ces problèmes.
NODRI=1 supprime l'accélération 3D sur les cartes Intel, Ati et Nvidia. Cela est utile pour wine sur les cartes Intel et ATI.
CLAVIER et LAYOUT permettent d'utiliser des claviers particuliers. Cela remplace les paramètres éponymes de xorg (ce point va être revu prochainement).
Les logiciels installés sur ClefAgreg sont les suivants:
* Scilab 4
* Maxima (interface wxMaxima et Xmaxima au choix)
* R avec une interface graphique R commander
* Giac/Xcas
* Pari/GP
* Octave version 3 (qtOctave)
*
Axiom
* Emacs avec camllight (version0.81), C, Fortran (pour
Scilab) et Java (JDK 1.5 avec JDE)
en outre on dispose de
* Scite
* Dillo pour la navigation sur Internet
* Rox comme
gestionnaire de fichiers.